Alimentation

Plateau apéro pour les agapornis ( mélange de fruit, de légume et de pâtée, et vitamines )
Que mangent les inséparables ?
Les Agapornis ( inséparables ) sont originaires de régions tropicales d' Afrique et de Madagascar. En milieu naturel, leur alimentation se compose de fruits, de graines, de baies, de fleurs et bourgeons, et de larves et insectes. En captivité, un bon assortiment de graines de qualité, avec ajout régulier de fruits et légumes frais est recommandé pour une bonne santé. L’ajout de pâtée aux œufs et de vitamines est conseillé en période de reproduction.
Il n'est pas toujours aisé de leur faire apprécier tel ou tel légume. Ne pas insister et leur donner le temps de goûter, et avec le temps, ils apprécieront. Pour ma part, je fournis des poivrons (rouges et oranges) en dés ou lanières, carottes râpées, endives, et brocolis comme légumes (sans assaisonnement bien entendu et bien lavés ) et de la pomme, poire ou fraise comme fruits. Je donne également des vers de farine séchés.
Du millet en grappe vient compléter le menu ( 1 x par semaine ).
De temps à autre, pour récompenser un oiseau méritant, je donne avec modération une grosse graine de tournesol blanc. Je parle de modération car cette graine est très riche en graisse. Je ne donne pas de sticks ou autres barres vendues en animalerie ...
Les mangeoires et les fontaines d'eau sont vidées et nettoyées tous les jours, et remplies avec graines et eau fraîche. Je ne mélange pas les mangeoires et fontaines (chaque cage ou volière conserve les siennes afin de ne pas transmettre une éventuelle maladie à d'autres cages ou volières. Les graines vidées chaque jour ne sont pas jetées mais récupérées et passées dans le souffleur de graines fabriqué maison. Ces graines sont ensuite redistribuées dans les mangeoires de la cage d'où elles proviennent, accompagnées de neuves.
Attention de bien vérifier que eau et graines soient en suffisance permanente. Une mangeoire à niveau ne signifie pas une nourriture suffisante. Les écorces de graines mangées peuvent se confondre avec des graines ...
En période de reproduction, lors du nourrissage des jeunes, il faut vérifier que le jabot ( poche située sous la gorge ) par transparence soit bien rempli. En général, les parents nourrissent bien, mais il arrive que le petit dernier soit caché par ses frères et sœurs, et moins bien nourris. Il arrive aussi que les parents trop jeunes, ne soient pas habitués à nourrir correctement les oisillons. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre le relais et de s'occuper soi-même du nourrissage sous peine de perdre les petits.
Je n'utilise que des graines et produits de marques de qualité. Je ne donnerai jamais à mes oiseaux, un aliment douteux ou de médiocre qualité.
Je m'approvisionne auprès de fournisseurs de confiance ou directement auprès de producteurs.
