Logement ( cage ou volière ) ?
Comment faire l'aménagement ? Que faut-il y intégrer ?
Quel type de logement est le plus approprié pour les inséparables ?
Que vous optiez pour un oiseau, pour un couple, ou plusieurs oiseaux pour faire de l'élevage, il faut impérativement un logement approprié. Alors pour quel type de " maison " opter ? Et quelle différence entre une cage et une volière ?
Une cage est un espace fermé dans lequel on ne sait pas entrer. On y a accès par des petites portes. Contrairement, la volière est équipée d'une porte qui permet à l'éleveur d'y entrer et de s'y tenir debout ...
1) La cage
La cage - pour les espaces réduits, et pour 1 ou 2 oiseaux, voir deux couples si la cage est suffisamment grande ...
Pour un ou deux inséparables, une cage adaptée aux becs crochus peut s'acheter en animalerie. Privilégiez une cage aux barreaux horizontaux car les inséparables adorent grimper en utilisant leur bec. Optez pour le plus grand possible, afin qu'il(s) puisse(nt) voler. Placez une baignoire au grillage, ou un bac d'eau en fond de cage ( attention de ne pas prendre un récipient au bord trop haut, car l'oiseau pourrait s'y noyer si le récipient est trop rempli. Mettez à peine 1,5 à 2 cm d'eau ... ) afin de pouvoir se baigner à tout moment ( veillez à maintenir l'eau propre, car les inséparables ont l'habitude d'y entrer des morceaux de bois, des graines, voir leurs excréments). Pour le fond de cage, vous lirez de tout sur les forums ou groupes ... Pour ma part, je disperse des brisures de hêtre de taille "médium" 6 mm ou un peu plus gros, vendus en grands sacs dans les animaleries. Ça revient approximativement à 20 € le sac. J'ajoute un peu de paille de chanvre en plus.
Pour éviter une mauvaise odeur, et pour que les oiseaux ne vivent pas dans les excréments, il est vivement conseillé de vider et nettoyer les tiroirs de fond, au minimum une fois par semaine. Si vous mettez des baignoires, évitez de trop les remplir car le trop plein d'eau envoyé sur le fond de cage fera fermenter les graines perdues et dégagera une odeur acre. Bien entendu les fontaines d'eau doivent être impérativement vidées et nettoyées chaque jour, car des résidus de graines et autres aliments, sans compter des algues, peuvent être nocifs pour les oiseaux. Disposer de deux lots par cage est favorable, puisqu'un jeu peut se désinfecter pendant que l'autre est actif.
Si possible, laissez voler librement les oiseaux dans un espace fermé un maximum de temps. En principe, ils rentrent d'eux-mêmes dans la cage pour y manger, boire, et surtout dormir où ils se sentent en sécurité.
!!! Attention !!!
Les vitrages de vos fenêtres sont de véritables assassins pour les oiseaux qui ne les voient pas et si le contact se fait avec violence, votre oiseau ne s'en remettra pas. Il se brisera la nuque avec mort immédiate !
Comment aménager sa cage ? Que faut-il impérativement y placer ?

La cage "Piano 6" convient bien pour un couple d'inséparables
Nourriture : La chose la plus importante, et vitale est bien entendu, la nourriture. Optez pour des graines de qualité, pour grandes perruches et inséparables. La cage est équipée d'origine de bacs de nourritures, souvent en trop grandes quantités ( certaines cages ont 6 mangeoires ) . Ne les utilisez pas toutes, et profitez des non utilisés pour faire une rotation. Privilégiez un endroit éloigné de la baignoire. Si vous avez deux oiseaux dans la cage, ne mettez pas plus de 2 mangeoires. Il est préférable de renouveler les graines régulièrement en petites quantités plutôt que de laisser une grosse quantité plusieurs jours. Vous en aurez moins au sol ... Accompagnez les graines avec fruits ou légumes variés. En période de reproduction, ajouter de la pâtée aux œufs. Elle existe dans le commerce en version sèche ou déjà humidifiée ...
Le contenu des petits abreuvoirs ou fontaines est à remplacer chaque jour. Il n'est pas utile de les remplir à fond. Vous jugerez vite par vous-même de la consommation journalière. L'os de seiche est également indispensable. Il apporte à l'oiseau sa dose nécessaire en calcium. Il est très important pour les œufs. Un oiseau en manque de calcium pourrait aller jusqu'à casser les œufs pour les consommer. Habituellement, les inséparables adorent grignoter à l'os de seiche. Certains éleveurs mettent un bloc minéral. Pour ma part, les oiseaux n'y touchent pas, j'ai donc abandonné le bloc. Les inséparables adorent le millet en grappe. Ils peuvent en manger sans modération. Ne le gaspillez toutefois pas ...
Le grit ( mélange minéral ) est nécessaire et facilite la digestion de l'oiseau.
Le bois, branches pour gruger est nécessaire pour l'usure du bec. Les essences de bois qui sont autorisées sont : Pommier, poirier, mélèze, bouleau, frêne, pin, peuplier, bambou, hibiscus, tremble, orme, hêtre, sapin, noyer, et le saule. De préférence, optez pour du bois frais. Pour aider au maximum la femelle dans la construction de son nid, je coupe des morceaux de bois de la taille d'allumettes ( voir photo ci-dessus ) de branches fraîches que je dispose en fond de cage. En période hivernale, si le bois est plus difficile à trouver et surtout à reconnaître ( sans les feuilles ) j'utilise des morceaux que j'avais mis de côté avant l'hiver.


Fond de cage: Dans le fond de cage, j'utilise des brisures de hêtre ( médium 6mm ). Je n'aime pas le sable qui propulse trop de poussière à mon goût. Je déconseille également le papier journal, que l'oiseau aura tendance à décortiquer, et mélanger aux excréments, ce n'est pas idéal.
Perchoirs : Les perchoirs sont souvent livrés avec la cage, de préférence en bois. Si ils sont en plastique, les oiseaux ne peuvent les grignoter donc prévoir des morceaux de bois ou des branches dans la cage qu'ils puissent grignoter aisément. Par contre placer une tablette ( 15 cm x 10cm minimum ) afin que les oiseaux puissent s'y reposer. Je conseille de la placer approximativement où se trouverait un nid, soit le plus haut possible dans la cage. De plus si vous souhaitez avoir des jeunes, cette tablette est l'endroit favori pour les galipettes du couple ...
La baignoire : Choisissez la plutôt monobloc. N'y mettez pas plus d'1 à 1,5 cm d'eau pour éviter les projections ...
Les jouets : Il est conseillé d'occuper les oiseaux au moyen de jeux en bois comme balançoire ou objets suspendus. De plus, ils vont les grignoter et user leur bec, ce qui est bénéfique. Ne mettez par contre pas de miroir. Ça rend les oiseaux agressifs ...
2) La volière
La volière - pour les espaces plus importants. Elle peut être intérieure comme extérieure.
Si vous avez de la place, une volière est donc le mieux. Intérieure ou extérieure, la volière permet d'avoir un plus grand nombre d'oiseaux en collectivité, et de proposer un bel espace de vol, mais pour éviter l'hybridation ( reproduction entres espèces différentes) , privilégiez des inséparables de même espèce, dans une même volière ou partie de volière. Ne pas mettre de nid diminuera les envies de nidification, mais même sans nid, j'ai déjà eu des oiseaux se reproduire et pondre soit au sol, soit en improvisant un nid. Il est conseillé d'avoir un nombre équitable de mâles et de femelles à maturité sexuelle pour éviter des conflits en cas de pose de nids. En extérieur, il faut impérativement éviter tout courant d'air, qui pourrait être fatal pour les oiseaux. Il suffit de masquer par des panneaux transparents ou opaques, un ou deux côtés de la volière, pour empêcher le vent de passer au travers et faire effet de courant d'air. Attention à l'effet de serre à l'intérieur ... ne pas fermer intégralement ... Attention aussi aux rongeurs. Rats et souris sont actifs et pourraient nuire sérieusement à la bonne santé de vos oiseaux.
L' aménagement d'une volière doit reprendre les mêmes éléments que dans une cage, mais dans des proportions adaptées au nombre d'oiseaux.

Une de mes volières réalisée en panneaux alu avec grillage 19x19 1,45mm