Elevage ( reproduction )


Quelques-unes de mes spacieuses batteries de cages d'élevage , en éclairage nocturne...
Elevage et reproduction
Les mâles sont à maturité sexuelle vers 6 à 7 mois. Les femelles approximativement vers 9 mois, mais il est préférable de ne pas tenter avant 12 mois pour les femelles, 10 mois pour les mâles. Les résultats risqueraient d'être décevants. La reproduction peut se faire toute l'année, si quelques conditions sont réunies. Il n'est pas recommandé sous peine de fatiguer les femelles de faire plus de deux nichées abouties par année. Il ne faut dès lors pas hésiter à retirer le nid, voir jeter les oeufs d'une nouvelle nichée commencée, car des femelles lanceraient des nichées sans interruption ... La femelle peut pondre jusqu'à 8, 10 voir même 12 œufs ( vécu avec une de mes femelles Fischer ), mais une nichée moyenne constituée de 4-5 œufs est déjà un challenge pour le couple. Au-delà de 5 œufs fécondés, j'essaie éventuellement d'en mettre un ou deux à une femelle de la même espèce ( voir même mutation ) qui est plus ou moins dans la même période ( si c'est possible ), ou je participe au nourrissage en partie. La durée moyenne de l'incubation est de 26 jours puisque la femelle couve à partir du 2e, voir 3e œuf. Vous pouvez estimer la date de naissance suivant la date de ponte ( de début de couvaison ) dans le "tableau d'incubations". Dans nombreux cas, les jeunes naissent après 27, voir 28 jours. Ne pas désespérer !


Un œuf non fécondé, est dit "clair". C'est à dire que placé devant une lampe, l’œuf est transparent. Il faut attendre une dizaine de jour pour mirer si vous souhaitez le faire. Si il n'y a pas de veines dans l’œuf, ce dernier n'a donc pas été fécondé. Tout au long de la couvaison, l’œuf va devenir intérieurement de plus en plus occupé, et donc naturellement de moins en moins transparent. Toutefois, ne dérangez pas femelle plus que nécessaire. Si l’œuf est "clair" et qu'il est seul, il est préférable de le retiré du nid. En cas de plusieurs œufs fécondés, laisser l’œuf clair dans le nid, car il permettra aux oisillons de s’appuyer contre ... Au bout de +- 10 jours, les plumes sortent et il est possible d'apercevoir les futures couleurs de l'oiseau. Au bout de 40 jours ( voir aussi le tableau de sevrage en bas de page ) , les oisillons peuvent pratiquement sortir du nid, mais y retournent régulièrement pour se protéger. Les parents donnent encore la béquée durant une dizaine de jours. L'apprentissage du vol est délicat au début. C'est souvent le papa qui apprend cette tâche à l'oisillon, de même que la technique pour aller manger. C'est assez drôle de les admirer... Il est recommandé de surveiller si le jeune ne tombe pas du nid par basse température ( volière extérieure ). Il m' est arrivé de retrouvé des jeunes au sol, car tombés du nid trop tôt... Les parents décideront du moment de chasser les jeunes du nid ( soit lorsqu'elle va débuter une nouvelle nichée, ou dès que les jeunes sont jugés "sevré" par les parents). Si le jeune refuse de quitter le nid, ça peut devenir dangereux pour lui de recevoir des coups de becs ( voir mes vidéos ). Si c'est le cas, sortir le dernier jeune et terminer de le nourrir à la seringue au "Nutribird A21", sans quoi les œufs pourraient être en danger.
Comment je procède :
Mes couples sont placés dans mes batteries d'élevage avec en bout de cage, un nid sur mesure dont l'accès peut être ouvert ou fermé selon mon souhait. Quand les jeunes sont sortis du nid, et mangent seuls, ils sont transférés dans une seconde cage en vue du sexage ADN ( prélèvement de plumes, envoyées au laboratoire ). Après réception des résultats, ils passent en grandes volières.
Les différentes étapes
La confection du nid ( varie d'une espèce à l'autre et même d'un couple à l'autre )
Chez les Roseicollis, la femelle "déchire" de petits filaments de bois, de branches ou de papier, ... et les place entre les plumes de son croupion, mais il arrive qu'elle utilise aussi son bec ( technique beaucoup plus rapide ) pour le transport jusqu'au nid. La qualité de l'ouvrage dépend d'une femelle à l'autre ... et même après la ponte, elle continue son travail. Il arrive que le nid soit rempli jusqu'au plafond, et laisse à peine un petit passage. Le but étant d'empêcher l'accès des jeunes à la sortie avant terme.
Chez les Fischer, la femelle utilise son bec, parfois aidée du mâle. Elle continuera de rentrer des matériaux pour tenter de garder les oisillons plus ou moins hors excréments. Il est donc très important de continuer à alimenter les parents en matériau de nidification tout au long de l'évolution de la nichée en cours ... Ce serait une grossière erreur de penser qu'une fois le nid fini, et même les oeufs pondus, qu' il n'est plus nécessaire de fournir des branches fraîches ... Attention en cas de nichées successives, à ne pas laisser trop de fermentation dans le nid, qui pourrait mettre la nichée en danger ... Le nid est un endroit assez humide et chaud, ce qui favorise les émanations d'excréments et de moisissures ( champignons ).

Sur cette photo prise dans un de mes nids, nous voyons bien les nouvelles "fibres" de branches chargées par les parents pour garder les jeunes, hors contact avec les excréments. Les jeunes sont pourtant tous proches de quitter le nid...
Après deux nichées abouties, je transfère les couples reproducteurs en volière pour repos, je retire les nids pour nettoyage complet et désinfection. Idem pour la cage, puis suivant la saison je replace éventuellement un nouveau couple...
Accouplement - Le moment de fonder famille ...
Lorsque les conditions sont réunies, et que le couple est fusionnel ( parfois, le couple ne s'accepte pas, il faut alors changer un ou l'autre ) , la femelle commence généralement la confection du nid. Il est impératif que des matériaux de nidification soient à disposition tout au long de la nichée. Le mâle commencera la régurgitation, afin de montrer sa motivation de paternité. Lorsque la femelle sera prête, et seulement si elle le souhaite, elle fera comprendre au mâle qu'elle cherche un accouplement. Le mâle sera très vite réceptif et sera reconnaissable par sa parade amoureuse ( rotation sur lui-même, en se grattant régulièrement le côté de la tête, en émettant des "tiptiptiptiptiptip" très rapides audibles facilement). La parade de l'un et de l'autre est assez amusante ... Le mâle courant derrière la femelle ... Plusieurs accouplement successifs sont parfois observés sans aucune pudeur... Si la fusion des deux a été performante, après quelques jours le premier œuf sera pondu, et puis un second, ... avec un écart de 48 heures environs entre deux pontes. En général, la femelle passe la nuit précédent la ponte du premier œuf, dans son nid. L'expulsion de l’œuf a souvent lieu au lever du jour, mais ce n'est pas chaque fois le cas. J'ai eu dans mon élevage plusieurs femelles qui ne pondaient que l'après-midi. Généralement la femelle couve seule, mais il arrive que le mâle se couche à ses côtés ( en cas de nombre élevé d' œufs par exemple ). Il peut arriver qu'un écart entre deux œufs soit supérieur à 48 heures. J'ai eu le cas personnellement ( 2 œufs puis arrêt avec un écart d'une semaine avant de continuer la ponte de 4 œufs supplémentaires ). Après une dizaine de jours, il est donc possible de mirer ( examiner l’œuf par transparence devant une source de lumière ), afin de voir si l’œuf est fécondé. Essayez de visualiser avant retrait des oeufs pour mirage, l'emplacement de chacun, et procéder au retrait un par un. Évitez surtout de manipuler les oeufs avec des doigts parfumés et manipulez toutefois les œufs le moins possible. Il est intéressant de prendre note des jours de ponte, ainsi que du moment du début de la couvaison pour pouvoir estimer le jour de la première naissance ... Il existe des logiciels informatiques, ou le bon vieux duo "papier/crayon" pour les nostalgiques ... La femelle quittera rarement son nid tant que les jeunes ne sont pas plumés. Le mâle se chargera de nourrir la femelle au nid. Il est parfois recommandé au début de regarder si le jabot de l'oisillon est bien alimenté, signe que les parents le nourrisse bien. Il est donc impératif d'avoir des graines fraîches à volonté ( attention que les oisillons sont aussi nourris la nuit ... ), mais aussi la traditionnelle pâtée aux œufs, un apport de vitamines, des fruits et des légumes.
Le baguage des jeunes inséparables
Chaque passionné ou éleveur devrait baguer ( ou faire baguer par un habitué si c'est la première fois ) les nouveaux nés. Il existe pour cela deux types de bagues : Les bagues ouvertes et les bagues fermées. Le baguage, renseigne un numéro d'identification (pour les éleveurs affiliés et inscrits à l'AOB pour les belges, ou la CDE pour les français), mais surtout l'année de naissance de l'oiseau (très importante pour connaître l'âge de l'oiseau, et ne pas acheter un oiseau de 5 ans, pour un de 2 ans), malheureusement trop de personnes ne le font pas , par peur de faire mal à l'oisillon, par mauvais timing ou tout simplement par choix !
Les bagues fermées doivent impérativement se placer à un moment assez précis.
Les bagues ouvertes peuvent se mettre plus tard, mais vu qu'elles sont non fermées, elles sont moins "fiables" et laissent planer un doute quant aux origines de l'oiseau, et même sur son année de naissance. De plus, elles sont plus dangereuses pour les pattes vu les retours ...
Quand faut-il baguer ?
Les bagues fermées se placent vers le 9-10eme jour en théorie. C'est assez variable selon l'espèce et la vitesse de croissance de l'oisillon. Il m' est arrivé de devoir baguer de jeunes Fischer à 13 voir 14 jours. Trop tôt, la bague risque d'être perdue dans le nid avec obligation de renouveler l'opération le lendemain, ou pire se déplacer au-dessus de l'articulation et remonter sur le tibia, alors qu'elle doit rester sur le tarse. Trop tard, il ne sera plus possible de la faire passer à la patte de l'oisillon. Surtout ne pas forcer si la bague ne passe plus, sous peine de blesser l'oisillon.
Quels sont les risques de retirer les oisillons le temps du baguage ?
Les risques sont quasi nuls, si le nid est régulièrement visité, les parents et les jeunes seront habitués à l'opération, et il ne devrait pas y avoir de problème pour la suite. Personnellement je n'ai jamais eu de refus de la part des parents, après un baguage.
Astuce pour le moment de baguer les jeunes : Prenez en compte le moment où le jeune oisillon ouvre les yeux ... L'évolution de développement de l' oisillon dépendra principalement de la bonne cadence et de la qualité de nutrition apportée par les parents, mais aussi par le profit d'une mise à disposition d'une nourriture adaptée. ( pâtée aux oeufs, vitamines ).
Comment baguer un inséparable, quelle dimension de bague, ...
Questions/Réponses :
1° Quelle dimension de bagues pour les Agapornis (inséparables) ?
Il faut des bagues de 4,5 mm pour les Fischeri, Roseicollis de tailles normales, et Personatus. Pour certains Roseicollis assez massifs, une bague de 5mm est préférable.
2° Où se procurer les bagues ?
Vous en trouverez sur Ebay ( bagues avec un numéro d'identification et l'année ) en principe, une couleur par année,. Si vous voulez des bagues avec un numéro d'éleveur qui vous est destiné, vous devez vous inscrire directement à l' AOB (pour la Belgique). Pour la France, j'imagine que c'est le même processus à la CDE. Ou vous pouvez passer via un club ornithologique et dans ce cas, vous aurez un numéro de STAM ( numéro unique ) d'éleveur qui vous est attribué, et qui sera renseigné sur les bagues, ainsi qu'un numéro d'identification pour l'oiseau, et l'année. Exemple : en 2023, les bagues avaient comme couleur le bleu, en 2024, la couleur est le rouge. Les couleurs n'étant pas illimitées, les mêmes couleurs reviennent quelques années après. Attention !
Pour les passionnés qui souhaiteraient juste quelques bagues, je peux vous en fournir à l'unité. Elles reprennent un numéro d'identification et l'année. La couleur correspond à l'année : Rouge (2024), noir pour les 2025... Ces bagues ne reprennent pas mon numéro d'éleveur ...
3° Comment baguer ? ( voir aussi croquis ci-dessous )
Le baguage est relativement simple en lui-même, si le moment est bien choisi. Il consiste à pincer entre vos doigts, les 3 doigts les plus long vers l'avant. Faites glisser la bague ( en dernier recours, vous pouvez utiliser un peu d'huile d'olive, et avec un cure-dent, vous huilez l'intérieur de la bague. Attention toutefois ce qui glisse dans un sens le fait aussi dans l'autre, et donc la bague glisse plus vite de la patte. Vérifiez également le sens de l'écriture, ce serait dommage de la mettre à l'envers ... ) dans les 3 doigts et montez la bague jusqu'à l'articulation ... ensuite, aidez-vous d'un cure-dent et faites repasser le doigt arrière qui est dans l'anneau, pour rejoindre les 3 autres doigts ... ( ne craignez rien pour l'oiseau, ses doigts sont d'une grande souplesse à ce moment là ). Vérifiez que la bague coulisse bien, est à l'endroit et le tour est joué... Vérifiez toutefois par précaution le lendemain si la bague n'est pas tombée, dans ce cas la replacer à nouveau ...
P.S: Ça ne réussi pas toujours du premier coup. Avec l'habitude, ça va devenir un jeu d'enfant ...

Voici une illustration de comment baguer ... avec l'utilisation d'un cure-dent pour retirer le doigt arrière ...
Voici les couleurs officielles des bagues (Capture photo).
Un cycle de 6 couleurs qui se renouvelle donc tous les ... 6 ans. Attention dès lors de ne pas vous fier uniquement à la couleur de la bague ...

Tableau de date de baguage des inséparables
Colonne blanche : Jour de naissance
Colonne bleu : Jour de baguage ( 10e jour )

Tableau de date approximative de sevrage des inséparables, selon la date de naissance.
