Mes installations ...
Petit coup d’œil sur mes installations qui évoluent régulièrement.
Je dispose de plusieurs batteries d'élevage pour isoler les couples formés en période de reproduction et uniquement pour ce laps de temps ( maximum 2 nichées réussies ) puis les oiseaux retrouvent leurs grandes volières. Température et hygrométrie ajustées, éclairage par dimmer quand l'éclairage naturel ( au moyen de grandes baies vitrées ) n'est pas suffisant ( comme lors des journées très sombres ) ...
Je dispose également de plusieurs grandes volières adaptées, avec éclairage, température et hygrométrie réglables dans des locaux aménagés, bien ventilés avec une lumière naturelle.
Un projet de grande volière extérieure est à l'étude, de même que de nouvelles supplémentaires en intérieur.
Les installations sont en permanence sous contrôle de caméras. Cela me permet de suivre l'évolution de construction des nids, les formations de couples, de vérifier les niveaux de graines et fontaines, ainsi qu'éventuellement des "problèmes" comme des bagarres ou un oisillon qui a du mal a retourner au nid en cas de chute... et tout ça à distance afin de ne pas déranger les oiseaux plus que nécessaire.
2 nouvelles volières intérieures ( les oiseaux auront de quoi voler librement )






Une partie des batteries d' élevages 6 loges construites par mes soins, avec accès (on/off) pour les nids ... D'autres en version 9 loges sont également en projet d' installation. Toutes sont installées dans des locaux avec un éclairage naturel et ventilé. Un éclairage interne économique est également intégré.


( Cages 1 à 6 )
Batterie double ou simple. 3 ou 6 couples.
Eclairage leds économique, programmable ( jour/nuit ) par dimmer indépendant pour chaque loge. Passage d'une loge à l'autre par trappe, et sortie latérale pouvant recevoir la cage de transfert ou un nid amovible ...


( Cages 7 à 12 )
Batterie simple pour 6 couples.
Eclairage leds économique, programmable ( lever/coucher du jour ) par dimmer indépendant pour chaque loge. Les accès aux nids peuvent être bloqués aisément.


( Cages 13 à 15 )
Réalisation terminée ( 10 mai 2024) pour une nouvelle batterie supplémentaire de 3 cages d'élevage ou de stockage pour les jeunes avant de rejoindre les volières. Cette batterie fonctionne comme les autres, avec un éclairage levé/couché du jour programmable. En complément de l'éclairage naturel qui lui est assuré par une grande fenêtre ouvrable. Actuellement, je dispose donc de 19 cages spacieuses.

( Cages 16 à 31 )
Conception et installation depuis le 20 novembre de 4 batteries de 4 grandes cages d'élevage.


( Cages 32 à 35 )
Cages spacieuses, pour couples, jeunes sevrés, ou oiseaux en quarantaine ... Eclairage dimmer par leds (levé/couché du jour)